Naviguer l’inconnu : stratégies pour les nouveaux élus ?

💫 Depuis dimanche soir, séquence politique totalement inédite, sorte de voyage dans l’inconnu…

Photo de Element5 Digital sur Pexels.com

🏜 Les entrepreneurs connaissent bien ces situations : ils vivent souvent l’inédit, invitant à repousser les frontières du connu, à explorer l’inconnu, et à remettre en cause des connaissances établies et du temps, repoussant les limites.

🎶 « tout étant nouveau, en pays de l’inédit, rien n’existe, tout n’est que premières hypothèses ». « la situation je ne la connais pas, je ne sais pas quelle connaissance mobiliser mais j’avance »

⛲ Quelles sont les premières choses à conseiller à nos élus ?

  • ✔ accepter que tout ne se passera pas comme prévu : comme son nom l’indique, un hashtag#imprévu ne peut pas être anticipé !
  • ✔ prendre conscience des hashtag#émotions inconfortables générées : frustrations, impressions de stagner, de retour en arrière, … tous ces ressentis sont légitimes et les reconnaître = 1er pas pour aller de l’avant.
  • ✔ vivre les imprévus non comme un échec mais comme une occasion de s’améliorer ou de cranter des changements qui vont dans le bon sens.
  • ✔ garder en tête que la plupart des imprévus surprennent par le moment où ils arrivent plutôt que par leur possibilité même. (il est  » dans l’ordre des choses  » qu’une machine tombe parfois en panne même si elle ne prévient pas, dans ce cas, la seule véritable inconnue est de savoir quand).

🌬 2 options s’offrent à eux :

📌 se lancer pour défricher des territoires vierges avec pour résultat de surprendre, de nouer des compromis, et d’avancer (on peut rêver non ?).

Photo de Niklas Jeromin sur Pexels.com

📌 avoir peur devant l’incertitude liée à cet inconnu (on sait ce qu’on a, pas ce qu’on va avoir !) générant de l’incertitude avec comme contrepartie de ne pas savoir complétement ce qui nous attend.

Photo de Suzy Hazelwood sur Pexels.com

⛵ Pour ne pas avoir peur de l’inédit, qu’ils n’hésitent pas à :

  • ✔ définir rapidement les urgences à traiter,
  • ✔ favoriser une atmosphère sereine et un état d’esprit non pollué par la peur ou le négatif ( travaux de groupe, entraide, innovation et créativité) pour surmonter les embûches dés qu’elles se présenteront,
  • ✔ savoir se laisser surprendre par les merveilles que l’inconnu vous réserve ( trésors cachés à révéler),
  • ✔ revisiter les routines pour ne garder en temps de crise que celles indispensables (nos piliers) = « normalité » dans la tempête,
  • ✔ savoir s’adapter quand cela ne fonctionne pas en changeant de posture.
  • ✔ savoir improviser pour débloquer des situations : « certaines situations sont dénouées juste parce que quelqu’un agit ».

🌊 Reste à savoir si l’ensemble des nouveaux députés sont prêts à relever ces challenges sous la bonne forme ? A suivre d’ici le mois de septembre, un vrai jeu de pistes, dont l’issue reste effectivement un peu incertaine même si les composantes de l’Assemblée sont maintenant connues !

🌬 et vous, vous êtes prêt pour de l’inédit ?

Laisser un commentaire