“Chaque jour suffit sa peine ou le blog déchaîné”

J’ai décidé de commencer cette rubique par un vrai et bon débat, à partir d’une discussion de coin de table dans un resto qui ouvre d’intéressantes perspectives 

Première condition pour ce type de débat : être avec un ami pour le mener…., Deuxième condition : ne pas être du même avis (a priori, d’ailleurs, d’avis totalement irréconciliables au départ!!), Troisième condition : se respecter mutuellement avec une pointe d’estime

Dernière condition et non des moindres : un gentil serveur (ou serveuse) qui vous apporte une bonne bière pression (uniquement dans la partie Nord du pays car au sud on préférera un vin frais ou un pastis du cru…) cf article dans leçons de vie sur TATI (spot de pub!!)

Le débat du jour concerne l’internet (sans blague!!) , la vie d’un blog et son utilisation par les internautes…..grand sujet de mon interlocuteur du jour sur lequel il détient 18 longueurs d’avance sur moi sans aucun doute. Il a beaucoup pratiqué avec brio et savoir-faire le “machin” , comme aurait dit le Général De Gaulle…..

Je vais essayer en quelques clics de vous révéler le fond de l’affaire :

Pourquoi un blog serait-il inutile s’ il ne diffuse pas tous les jours une information, une livraison, un article? Pourquoi les commentaires à un article sont parfois plus interessants que l’article lui même ? Pourquoi cet outil obligerait forcément à une fébrilité toujours plus grande? Et enfin cerise sur le gateau : sur cet espace peut-on laisser n’importe qui dire n’importe quoi n’importe comment?

Bigre !!! la bière va réchauffer !!!

Je vous soumets à tous ce fier débat, que je vais essayer de débuter ici en toute humilité mais avec parti pris, afin d’alimenter la réflexion sur ce sujet capital (question de vie ou de mort bien entendu , puisque l’on est entre amis!!):

Non un blog ce n’est pas une agence de presse de type AFP qui reste d’ailleurs sur ce point une sorte de rempart quoique contre les emballements excessifs de l’internet (aprés le marketing viral et “I LOVE YOU”, le virus de la désinformation fait rage!!!)

Non un blog n’est pas obligé de crier avec les loups ou de surréagir à une information ou d’épuiser son rédacteur qui finit toujours par publier une info juste pour la publier !!!

Oui un blog peut-être un espace de démocratie véritable et de transfert de connaissances sur la durée….

Là, mon ami me dit : “ tu n’y es pas du tout mon gars, l’internet c’est justement l’interactivité avec des pings et de retroliens, un blog sans info tous les jours est comme un macchabée dans mes favoris (allusion probable aux personnages d’une Danse macabre) , je l’oublie.……Les commentaires échangés sont tout aussi importants que l’article publié et c’est justement cela qui m’intéresse avec la liberté de choisir chaque jour un sujet différent……”

A noter qu’à ce stade, il avait déjà bu la moitiè de sa bière. .

Un tenancier de blog se doit d’assurer une vrai personnalité à son blog s’enflamme-t-il , car tout changement dans ce domaine “tue” rééllement le principe d’usage d’internet.”

A ce moment précis, il me dit qu’il a vu se passer ce phénomène plusieurs fois cet été: un tenancier principal (du blog ou de la communauté) qui avait osé prendre du repos sans laisser une publication régulière ou pire ayant laissé des manents prendre les rênes sans préserver l’esprit du fondateur !!! “

On nageait en plein syndrome appelé aux Etats Unis le “no link syndrom” (qui est en gros sans mon blackberry , pardon I-phone  concernant ce gaillard là, je suis perdu !!!).

Enfin que diable ils ont le droit de prendre des vacances !!! Certes , me dit-il, mais quand même !!

A ce stade nous avions atteint le dessert et le café, et je pensais que ce débat était vieux comme le monde : est ce l’outil qui crée le besoin et l’usage ou est-ce l’usage qui crée la fonction? Nous revivions réellement le débat entre les anciens et les modernes sauce you tube et facebook.

Allez je fais à ce trés bon ami une concession (et de taille) : le contenu ci dessous est issu de wikipédia (qui publie tous les jours !!!) . J’ai fait comme les gamins qui ont un exposé à l’école en cette rentrée :

“ La querelle des Anciens et des Modernes servit en fait de couverture (au 17ième siècle), souvent pleine d’esprit, à des opinions opposées d’une portée beaucoup plus profonde (ouf!! c’est moi qui souligne!!!). D’un côté, c’était l’idée même d’autorité qui était attaquée et de l’autre, le progrès. Le renouvellement de l’intérêt pour l’Antiquité à l’époque classique se traduisit par une réévaluation critique des acquis de l’Antiquité (et qui ne sont pas mince entre la philosophie, le théorème de pythagore, les chiffres arabes, l’astronomie chinoise et j’en passe !!! ) qui finit par soumettre les Écritures même à l’examen des Modernes” (ouf nous avons le droit de nous exprimer sur ce qui nous paraît à garder et sur ce qu’il faut jeter en tant que moderne et en plein coeur de notre époque !!!)

Nous y voici toutes les parties avaient en partie la réponse (c’était juste pour la rime !!!) ,

le commentaire permet donc de réévaluer le contenu, l’interactivité est possible et porteuse, l’homme a besoin d’échanger pour se réapproprier le contenu,

chaque personnalité est bienvenue pour apporter sa pierre à l’édifice,

vu la taille du web, si un blog n’a pas de personnalité ou propage le pire sans examen critique, bienveillance,et envie de progrés, l’internet ne sert à rien.

Bref vive le blog libre et plein de débats entre ancien et moderne.

Le blog peut donc comme la démocratie être le pire ou le meilleur des systèmes !!! enfin si l’esprit peut dormir malgré tout certains jours !!!

A propos, à ce moment précis l’ami en question vient enfin de se réveiller pleinement ,car je ne vous l’avais pas dit, mais au début de notre conversation il n’avait ouvert qu’un oeil !!!

Je sais je sais c’est petit , mais comme disait Pagnol, si on ne peut plus tricher entre amis, alors où va-ton?

Trés amicalement (pour l’ami en question qui se reconnaîtra !!)

Laisser un commentaire