Les gaulois seraient-ils devenus paranos ?

Notre pays donne parfois le sentiment que le monde nous assiège et que nous résistons vaillamment à l’envahisseur…. 

Dans tous les domaines, les habitants de ce beau pays (des gaulois comme il se doit dans l’historiographie officielle !!) sont bien décidés à utiliser sur le champ de bataille toutes les armes y compris le « bouclier » http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/armes/bouclier.htm

Le mot fait effectivement en ce moment florès. Il est dans toute les bouches et chanté sur tous les tons… Il est utilisé certes à tout bout de champ de bataille mais aussi électoral.


A ma gauche, le PS (Partisans Secouristes??) propose par exemple d’armer nos campagnes d’un « bouclier rural » pour favoriser l’égalité réelle (par opposition à l’égalité des chances) et nous protéger du désert français….. A ma droite, l’UMP (Union des Mages Parisiens??)  avait proposé sous Nicolas Sakozy  un  « bouclier fiscal » qu’il a ensuite fait disparaître par un coup de baguette magique (Harry Potter a encore frappé!!)…..

Bouclier contre bouclier…..il nous reste toujours le principe de la « tortue romaine » mais avec des boucliers carrés.

Dés 1980, certain bien conscient du caractère instable du tempérament national (Ronald Reagan pour ne pas le nommer, venant sûrement de descendre de son cheval en revenant de la planète Mars) avaient bien essayé de les protéger des foudres cosmiques venues des étoiles grâce à des « boucliers de l’espace ». Barack a d’ailleurs remis le couvert avec plus de succès et L’OTAN a confirmé la mise en place en Europe de « boucliers antimissiles » en complément de notre propre dissuasion.

Je passe sur les usages bouclier humain ou bouclier de Brennus.   Même Terra Eco parle de « bouclier des restos » qui concerne tout de même 830 000 gaulois…   http://www.terra-economica.info/Les-Restos-du-coeur-revelateurs-de,14250.html

Mais d’où viennent tous ces boucliers, les gaulois ont-ils toujours peur que le ciel leur tombe sur la tête ? de Vercingétorix mais c’est bien sûr. A force de rabâcher à des générations de français qu’il a héroïquement défendu « la nation » avec son bouclier, il a fait des émules…..

Tous droits réservés Les Editions Albert-René / Goscinny-Uderzo

Pour exorciser ces fameux boucliers, je vous conseille la lecture d’un livre sur les grandes dates citées dans les manuels scolaires pour symboliser l’histoire de France sous la direction d’Alain Corbin.   http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=95

Dans une Gaule certes de 10 millions d’habitants mais composée de tribus assez disparates, notre pauvre Vercingétorix fut sans doute plus le chef « d’une coalition éphémère de peuplades de la Gaule » qu’un réel fondateur de la Gaule moderne. Encerclé dans Alesia, jugée imprenable, en attendant des renforts qui ne viendront pas, il déposa les armes face aux « tortues romaines ».

http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/romains/bataille_alesia.htm

C’est pas le pied !!

© Tous droits réservés Les Editions Albert-René / Goscinny-Uderzo

Sa légende il la tire d’abord d’une première manipulation de Cesar, fortement réinterprétée au 19ième siècle où il devint symbole national. Au 19ième, César incarne la civilisation alors que les gaulois sont jugés comme vaillants, farouches,désordonnés,batailleurs…(non sans blague !!)

Je te laisse réfléchir la dessus !!

© Tous droits réservés Les Editions Albert-René / Goscinny-Uderzo

Une nouvelle bataille d’ALESIA est sans doute à mener pour reconquérir le pays

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/08/25/polemique-autour-d-alesia-la-porte-ouverte-des-scientifiques-comtois-pour-une-expertise-d-une-image-aerienne-au-laser

D’ici là, je vous propose pour s’en sortir une levée de boucliers (15ième siècle)

Débarrassez nous vite de tous ces boucliers que l’on avance !!

© Tous droits réservés Les Editions Albert-René / Goscinny-Uderzo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s